01 juin 2005

Index des Recettes de Pains



Le billet a été déplacé. Vous le trouverez maintenant ici (clic) . Avec mes excuses.

posted by Papilles et Pupilles at 9:55 PM

3 Comments:

Anonymous Sandrinette said...

Je viens de découvrir ce site car avec la mode des machines à pain j'ai voulu faire du pain frais à ma fille, seulement voilà, est-ce possible de faire du pain au maïs pour une enfant allergique au blé, à l'oeuf, à l'arachide, à la moutarde, aux fruits à coque. J'ai cru voir que pour faire du pain au maïs il fallait obligatoirement mettre de la farine de blé. De plus, je ne sais pas si elle est ou non intolérente au gluten vu qu'elle n'en consomme jamais.
Merci de m'éclairer et bravo pour votre site.

3:34 PM  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Sandrinette, le gluten c'est un composnat du blé. Est ce que ta fille a le droit de manger d'autres céréales ou est ce le blé ?
Un pain juste au maïs risque d'avoir une mie assez compacte car la farine de maïs ne contient pas de gluten (enfin pas le même) et c'est la présence de gluten qui permet une mie + aérée. Je n'ai jamais essayé de faire que maïs. Au mieux j'ai fait 1/2 blé et 1/2 maïs.
Ce que tu pourrais faire c'est partir avec comme base une farine sans gluten de chez Valpiform (ou autres marques) par exemple et après tu peux bidouiller.

http://www.valpiform.net/ et aller dans la rubrique Mix et prêts à garnir ...

ou chez Schaer :
http://www.schaer.com/fr/produits/farines/detail/154.html

Et après :
Pour un pain : pétrir la pâte à la (MAP) machine à pains et la faire cuire au four.

500 ml d’eau,
1 cuiller à café de sel,
2 cuillers à soupe d’huile d’olive,
500 g de Mix B,
10 g de levure en poudre Schär ou 15 g de levure fraîche


Préparation:

Programme de base
Couleur foncée


ou

Cuisson au four : 45 mn à 200 ° th7


A bientôt

4:03 PM  
Anonymous Eric Duhamel said...

Bonjour Sandrinette,

Si votre fille est allergique au gluten (à vérifier !), ne pas lui faire de pain avec du blé ou toute céréale contenant du gluten (seigle, kamut, épeautre, amidonnier, etc...). En effet, un coeliaque peut réagir à une quantité infime de gluten.
Cependant, vous pouvez essayer avec de la farine de riz par exemple ou de l'avoine (attention, l'avoine est déconseillée par plusieures associations de coeliaques mais des avis divergent sur le sujet ; normalement, cette céréale ne contient pas de gluten). Le problème est que, sans gluten, le pain ne gonfle pas bien. Vous pouvez résoudre le problème en épaissisant le mélange avec un gélifiant à froid (ex. : farine de guar) ou en faisant préalablement bouillir votre eau avec un peu de farine de riz ou d'amidon de riz, de pomme de terre, ou autre (attention, pas de maïs !) afin de faire un empois (gel d'eau et d'amidon). Vous mélangez ensuite ce gel au reste de vos ingrédients.
Pour faire pousser votre pain, vous pouvez utiliser de la levure (le plus simple) ou réaliser un levain naturel à base de farine de riz.
Je vous déconseille l'utilisation de poudre à lever (levure chimique) car cela ne fait que donner du volume à votre mélange sans fermentation. Or la fermentation améliore les qualités organoleptiques et nutritionnelles du produit.

3:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Les textes et photos publiés sur ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
© Papilles & Pupilles 2005-2007

Les informations nominatives recueillies sont traitées conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978. Vous disposez selon l'article 27 de cette loi d'un droit d'accès, de rectification et de retrait des données qui vous concernent. Vous pouvez l'appliquer en me contactant. Aucune utilisation commerciale de ces données ne sera faite. Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée.