16 octobre 2005

Les desserts préférés des Français


Photo : Corbis


Sondage : la glace, dessert préféré des Français

Glace ou sorbet, tarte aux fruits, et mousse au chocolat, ce sont les trois desserts préférés des Français, révèle un sondage Ifop publié dans "Version Femina", le supplément du Journal du dimanche, à l'heure où sonne la 16e édition de la Semaine du goût.
La glace ou le sorbet pointent en tête du classement des personnes interrogées avec 13%, devant la tarte aux fruits (10%) et la mousse au chocolat (8%). Suivent les profiteroles (7%) et le tiramisu (7%).
Le sondage a été réalisé du 10 au 15 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.006 personnes.
Source : IFOP

  • N°1 : La glace :



    « C’est pour moi le symbole d’une revanche sociale extraordinaire, puisque c’était le dessert le plus luxueux qu’on puisse imaginer. Dès l’antiquité, seuls les plus riches y avaient accès. Et encore, à condition de mettre sur pied des logistiques importantes et coûteuses pour aller la chercher dans les glaciers. A partir du moment où le froid mécanique apparaît, la glace est forcément connotée comme festive. Avec l’arrivée des congélateurs domestiques, la glace entre dans les familles et se banalise. Et, au moment où elle se « ringardise », émergent de nouvelles marques [Häagen-Dazs , Ben & Jerry’s, Carte d’Or, François Théron, Magnum]. L’offre se renouvelle et donne naissance à une consommation plus individualisée. »


  • N°2 : La tarte aux fruits :



    « C’est vraiment la gourmandise qu’on peut faire soi-même et qui de pose pas de gros problèmes de savoir-faire culinaire. Du coup, elle est très peu achetée, et il n’est donc pas étonnant qu’elle plaise beaucoup aux catégories socio-économiques qui « ont le temps » de cuisiner [18% des 65 ans et plus, 14% des retraités, 17% des autres inactifs ]».


  • N°3 : La mousse au chocolat



    « Le chocolat est l’un des deux ingrédients qui symbolisent le plus le dessert idéal, la mousse au chocolat a donc sa place ici. De plus, la mousse fait partie des offres classiques des restaurants, des cantines et des selfs. Chez les moins de 35 ans, chez les professions libérales ou chez les cadres supérieurs, cette douceur est cependant détrônée par le fondant au chocolat, plus mode et dont la texture craquante [présence de noix ou d’amandes] apporte plus d’émotions gustatives ».


  • N°4 : Les profiteroles :



    « Autre grand classique de restaurant, cette alliance du chaud et du froid, même si elle est dégustée chez soi, est capable de créer une vraie dimension festive : avec les profiteroles, on est forcément dans l’exceptionnel ».
    Je vais mettre à profit la recette de pâte à choux que j’ai réalisée à mon cours de cuisine


  • N°5 : Le tiramisu :



    « C’est « l’étranger » du top 5. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que tout le monde semble l’avoir adopté. : il y a finalement très peu de différences entre jeunes [7% des moins de 35 ans] et plus âgés [6% des plus de 65 ans], ou entre cadres supérieurs [9%] et employés[8%]. Cette unanimité est d’autant plus remarquable que, il y a 15 ans, le tiramisu est quasi inconnu en France. Mais il est vraiment délicieux, sans être compliqué à réaliser puisqu’il ne nécessite pas de cuisson. Il permet donc une sorte d’affirmation individuelle très valorisante chez les néophytes. »
    Je vous conseille un petit tour du côté des variations autour du tiramisu de Mercotte et de la recette plébiscitée de tiramisu de marmiton



  • Le classement complet :

    • La glace ou le sorbet : 13%
    • La tarte au fruits : 10%
    • La mousse au chocolat : 8%
    • Les profiteroles : 7%
    • Le tiramisu : 7%
    • La crème brûlée : 6%
    • La tarte Tatin : 6%
    • La tarte au citron : 6%
    • L’éclair ou la religieuse au café ou au chocolat : 6%
    • Le mille-feuilles : 6%
    • Le fondant ou le gâteau au chocolat : 6%
    • Les œufs à la neige : 4%
    • Le crumble : 4%
    • La charlotte aux fruits : 2%
    • Le vacherin glacé : 2%
    • Le baba au rhum : 2%
    • La crème renversée : 2%
    • Le clafoutis : 2%
    • Aucun/Ne se prononcent pas : 1%

    Source : "Version Femina"

    Mon classement personnel aurait été complètement différent. Excepté le tiramisu et les tartes, je suis plutôt sabayon, gratins de fruits,...

    11 commentaires:

    Anonyme a dit…

    J'ai lu cet article également et mon classement personnel aurait été également différent : pour moi c'est plutôt tarte aux fruits, clafoutis, gâteau au chocolat, coupes de fruits et crumble !

    veronica a dit…

    pour moi
    1000 feuilles, gateau au chocolat, tarte tatin avec creme fouettee ou glace.
    et tant d' autres

    Anonyme a dit…

    hyper sympa comme article! intéréssant!!!!! ;-)
    merci!!

    Anonyme a dit…

    Alors pour moi ce sera mousse au chocolat, mais bien noire, quoi que même si elle n'est pas dans le trio de tête, la tarte au citron, j'hésite, j'hésite.....

    texmex a dit…

    Pour moi tiramisu, gateau au chocolat et struedel aux pommes.
    A propos pourquoi as tu deux blogs P&P et P&P annexes?

    Y a t il une limite sur le premier?
    pour moi les 2 sont interchangeables et tout aussi bons l'unque l'autre.
    Bisous

    anahita a dit…

    bonjour,
    je suis tres étpnnée par ce sondage, car moi qui adore les glaces et qui en mange par toutes les temperatures,j'ai souvent entendu les francais(j'ai vecu plus de 20 ans en France) dire qu'il faisait trop froid pour manger des glaces et qu'ils n'en mangeaient qu'en été.
    Ici au Mexique du moins dans notre coin(sud est du pays)les gens adorent glaces et sorbets mais ce n'est pas du tout un dessert plutot un encas qu'on deguste quasi a n'importe quelle heure.
    Perso mon dessert préféré est a l'egalité une bonne glace ou une mousse au choco noir.
    a bientot

    Anonyme a dit…

    en dessert j'aime tout !!
    il me serait tres difficile de donner un classement et pourtant au final par rapport au sondage je n'aurai pas les même réponses !!!

    Anonyme a dit…

    En dehors des dessserts au chocolat oh surprise, je préfère de loin les desserts légers à base de fruits ! les gâteaux et les tartes sont plus pour moi délicieux pour le thé ou le goûter ! merci de m'avoir citée Anne ! j'aime aussi bp les glaces maison !
    L'article est instructif en tout cas!

    Papilles et Pupilles a dit…

    Ardvisura : je fais partie de ceux qui apprécient les glaces surtout l'été. En hiver, ce n'est pas trop mon truc. :)A bientôt

    Papilles et Pupilles a dit…

    texmex :

    Y a t il une limite sur le premier?
    pour moi les 2 sont interchangeables et tout aussi bons l'unque l'autre.


    Et bien au bout de 300, je ne peux plus remonter de post, ou les rééditer. Ca m'ennuie. C'est pour ça que j'ai mis un côté recettes et l'autre "papote"
    bonne journée

    Anonyme a dit…

    J'aurais du mal à choisir. Finalement tout dépend de ce que l'on a mangé AVANT! Une belle génoise garnie d'une mousse aux fruits et de fruits frais est idéale après un gros repas, et un bon tiramisu est le bienvenue après quelquechose de plus léger.