16 décembre 2005

Les Capucins, géographie du ventre de Bordeaux

Samedi, plus gros marché de la semaine, le "ventre de Bordeaux" gargouille. Les maraîchers interpellent les passants. Les clients palpent les fruits et légumes. Une matinée comme les autres aux Capucins; Que reste-t-il du quartier de Bordeaux qui ne s'arrêtait jamais ? Le marché de gros qui le faisait vivre la nuit a disparu, mais la rue Gintrac accueille toujours les marchand à la charette et la halle rénovée en 1996 les autres détaillants. "Les Capucins - Géographie du ventre" fait le trait d'union entre le passé glorieux du quartier et son présent. Il tente de retracer la longue histoire méconnue des Capucins et de ceux qui l'ont façonné ; un esprit du lieu illustré par des documents d'archives, des photos anciennes et contemporaines, des illustrations et des planches d'auteurs de bande dessinée. Un livre tout à fait intéressant pour les bordelais.



Les Capucins - Géographie du ventre
Christophe Dabitch
Le Cycliste , 138, cours de la Marne – 33800 Bordeaux
160 p., 16,5x24,5 cm, 18,50 €


posted by Papilles et Pupilles at 11:12 PM

1 Comments:

Blogger CélineCook said...

Quand j'étais étudiante à Bordeaux, il m'arrivait de faire l'ouverture des Capu en sortant de fiesta!!! Bons souvenirs...

5:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Les textes et photos publiés sur ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
© Papilles & Pupilles 2005-2007

Les informations nominatives recueillies sont traitées conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978. Vous disposez selon l'article 27 de cette loi d'un droit d'accès, de rectification et de retrait des données qui vous concernent. Vous pouvez l'appliquer en me contactant. Aucune utilisation commerciale de ces données ne sera faite. Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée.