13 février 2006

Mes souvenirs culinaires d'enfance


Peinture : Siegfried WOLDHEK

Choupette de "Péché de Gourmandise" me passe le relais pour le questionnaire souvenirs culinaires d'enfance. je vais m'efforcer d'y répondre au mieux :)

Mes souvenis culinaires d'enfance sont de 2 sortes : A la cantine et à la maison.

A la cantine tout d'abord :

J'étais à l'école primaire dans un tout petit village et la cantine je peux vous assurer que c'était le top du top. La cantinière cuisinait tout sur place avec les produits que lui emmenaient les agriculteurs du village : A nous les fruits, les légumes, les superbes viandes de Charolais.



J'en garde un souvenir absolument magnifique. Et puis plus le temps a passé et plus mal j'ai mangé : Au collège c'est devenu moyen, au lycée et en classe prépa très moyen et ensuite, comme j'ai quitté ma région pour continuer mes études, j'ai pris un appartement et pour la nourriture cela s'est donc arrangé. Toutefois, je déjeunais souvent avec mon amie Fabienne qui avait passé sa terminale au Lycée Français à Londres et elle en avait gardé des souvenirs culinaires pas toujours ....... comment dire ....., notamment pour la cuisson des viandes ...... qui ressemblaient à du carton bouilli ... :)

A la maison :

Ma mère ne cuisinait pas. J'ai donc surtout des souvenirs provenant de chez ma grand mère qui avait été jeune fille cuisinière en Corrèze à Brive la Gaillarde : Le civet de lapin : une merveille. J'avais 3/4 ans et en descendant de voiture, je reconnaissais le parfum du civet ! quel régal ! C'était mon plat préféré, la sauce noire et onctueuse, l'omoplate mon morceau préféré que je cherchais mine de rien en regardant dans la cocotte en fonte .... des souvenirs gustatifs extraordinaires.

Et puis aussi les souvenirs de goûter : Le meilleur repas de la journée. Chez moi c'était Nutella et Savane au Chocolat. J'adorais cela avec un verre de lait. Quant au goûter chez mes meilleures amies chez qui j'allais d'un coup de vélo à 16h30, voici de quoi il était composé :

Chez Odile c'était pain et chocolat noir, le Poulain, celui où il y avait les images à collectionner.


Je me souviens d'une année où c'était les joueurs de foot de l'AS Saint Etienne. La grande époque en 1976 avec Dominique Rocheteau, Dominique Bathenay, Yvan Curkovic, Jean Michel Larqué, Oswaldo Piazza, Hervé Revelli etc.



Chez Isabelle, c'était du pain avec la confiture de mûres de sa mère : j'aime toujours autant cette confiture. A la saison, on allait dans les champs, derrière chez elle ou chez moi. Sa mère nous donnait un seau chacune avec pour mission de ne rentrer que quand il était plein. Nous rentrions les mains et la bouche barbouillées de violet, les mains griffées par les ronces, les habits quelques fois tachés (on prenait souvent des vieux tabliers parce que la mûre ça s'en va difficilement au lavage !) Enfin chez ma voisine Nathalie, sa mère nous offrait pain et gelée de sureau ou gâteau aux carottes. J'en garde d'excellents souvenirs.


Je passe maintenant le relais à Fidji et à Gracianne

posted by Papilles et Pupilles at 10:42 AM

3 Comments:

Blogger Gracianne said...

Ah l'omoplate du lapin - un vrai peche! Et les mures poisseuses plein les doigts :)
Bon je vais m'y coller aussi, mais pas tout de suite - je demenage mon bureau cette semaine et ca promet d'etre un peu agite.
Bises.

9:48 AM  
Anonymous Choupette said...

Beaucoup d'enfants voudraient avoir une cantine comme celle que tu as connue. Et tu as la chance d'avoir des souvenirs culinaires avec ta grand-mère, je n'ai malheureusement jamais connu mes grands-parents et je me doute que ce doit être formidable ce styles de souvenirs.
Merci d'avoir répondu si vite.

9:50 AM  
Anonymous marjulane said...

il est vrai que notre enfance, les souvenirs gustatifs sont nombreux....rien que d'y penser, j'ai l'impression que ma tête va en exploser!!!

11:58 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Les textes et photos publiés sur ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
© Papilles & Pupilles 2005-2007

Les informations nominatives recueillies sont traitées conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978. Vous disposez selon l'article 27 de cette loi d'un droit d'accès, de rectification et de retrait des données qui vous concernent. Vous pouvez l'appliquer en me contactant. Aucune utilisation commerciale de ces données ne sera faite. Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée.