05 février 2006

Pour tous ceux qui aiment lire : Bouquiner d'Annie François

Je suis sous le charme de ce petit livre qui ravira tous les amateurs de lecture. Annie François nous propose ici son "autobibliographie". Elle y parle du lieu et de la position de lecture, de la façon de marquer la page, des manières de se procurer un livre ou de le faire lire à ses amis, de choisir, de ranger .... Chacun trouvera son compte dans ce bouquin, véritable hommage au livre et à la lecture. Et en plus c'est en poche !

Voici ce que nous dit la 4è de couverture :

Il suffit de lire un bouquin par mois pour avoir des manies, ciel préférences. Tout est plaisir, tout fait problème. Préfère-t-on lire couché ou assis, dans un fauteuil sur une chaise ? User d'un marque-page ? Emprunter ? Prêter, sans espoir de retour ? Se Fier aux critiques, n'écouter que ses amis ou son flair ? Engranger encore, toujours, au risque de devoir déménager ?

Le livre ne sollicite pas seulement l'intelligence, la vue, mais l'ouïe, l'odorat, le toucher. Les muscles, les nerfs. La mémoire et l'oubli. Le coeur, le temps et l'espace. Le livre peut envahir la vie domestique, amoureuse, familiale, amicale, professionnelle. Toute bibliothèque est une sorte d'autobiographie d'un couple, d'une tribu d'amis, d'une confrérie de lecteurs. Où chacun peut se retrouver.

Dans toutes les bonnes librairies !

posted by Papilles et Pupilles at 2:16 PM

3 Comments:

Anonymous menus propos said...

Je l'avais acheté à l'époque de sa sortie. Tu me donnes envie de le reprendre...

3:13 PM  
Anonymous Mimosa said...

merci pour la découverte!

3:21 PM  
Anonymous Thalie said...

Mouaich... J'adore lire,je suis née un livre à la main ;) mais j'avoue ne pas être très emballée par un livre Sur la lecture !...
Je reste sceptique.

Ceci dit, maintenant que j'en ai entendu parler, il est vrai que je risque d'y jeter un oeil lors de mes prochaines 3 heures bi-hebdomadaires dans une librairie ! lol

4:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Les textes et photos publiés sur ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
© Papilles & Pupilles 2005-2007

Les informations nominatives recueillies sont traitées conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978. Vous disposez selon l'article 27 de cette loi d'un droit d'accès, de rectification et de retrait des données qui vous concernent. Vous pouvez l'appliquer en me contactant. Aucune utilisation commerciale de ces données ne sera faite. Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée.