31 mars 2006

Roger Vergé - Les légumes, recettes de mon moulin

Je me suis fait plaisir cet après midi.J'ai craqué pour ce très joli livre.

Une envie d'asperge ? d'artichaut, de navet ou de fenouil ? Pour une grande facilité d'utilisation le livre est organisé par types de légumes. Et pour les sublimer, les conseils d'un grand chef ne sont pas superflus : Roger Vergé a recherché pour chacun d'eux la juste cuisson afin de ne pas altérer leur fraîcheur, leur saveur ni leur texture. Une manière de découvrir le vrai goût des légumes. Très belles photos. Le légume n'est plus ici un accompagnement mais un vrai plat à part entière.

Roger Vergé est une des grandes figures, de la gastronomie française contemporaine, gratifié, des plus hautes distinctions. Roger s'est installé en 1969, dans son célèbre Moulin, à Mougins, un joli village provençale, tout prêt de Cannes. Situé au pieds d'une colline, dans un jardin ombragé d'oliviers, peuplé de sculptures, d'Arman et de César, son restaurant est devenu un véritable endroit de rêve, qui mêle le charme pastorale, à l'élégance raffinée, où les gourmets du monde entier, aiment se retrouver, et surtout se régaler. La cuisine de Roger Vergé expressive, très personnelle, est toute ensoleillée des saveurs de la Méditerranée, et colorée, par les meilleurs produits, qui sentent bon la Provence.
Ses plats mettent en scène, aussi bien les poissons péchés du jour que les légumes juste cueillis, dans l'arrière pays, et qui lui rappellent ses premières émotions culinaires, savourées aux côtés de sa tante, Célestine. Roger Vergé a formé une pléiade de chefs dont Jacques Chibois, Jacques Maximin, David Bouley, Alain Ducasse, lesquels font eux aussi la réputation de la France gourmande.

Crédit photo : Auberge du vieux puits
Source biographie Roger Vergé : Bon Appétit bien sûr


posted by Papilles et Pupilles at 9:05 AM

9 Comments:

Blogger esterelle said...

Ah, je l'ai aussi dans ma bibliothèque, c'est un excellent classique ! Je recommande aussi celui sur les fruits...

10:27 AM  
Blogger Gracianne said...

Encore une livre sur les legumes qui me fait tres envie. Je vais le rajouter a ma liste d'envies, qui s'allonge...

10:31 AM  
Anonymous mamina said...

Oui, c'est vraiment un très bon livre à avoir. Pas nouveau, mais toujours d'actualité.

11:29 AM  
Anonymous Le confit c'est pas gras said...

Ahhhhhh, Roger Vergé. J'adore sa cuisine.

1:52 PM  
Anonymous Choupette said...

j'ai également ce livre et en parlais lors du questionnaire sur les livres de cuisine, c'est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque culinaire.

2:40 PM  
Anonymous mercotte said...

Ah c'est super, je vois qu'il a été ré-édité , on ne le trouvait plus du tout, je le préfère à celui sur les fruits qui m'a moins convaincue! Faudrait peut être que je le ressorte du 3eme rang peu accessible!

8:00 AM  
Blogger Lefebvre said...

Bonjour.
Par le biais de Monsieur Sylvain (Sylvain Renouf ex Directeur de salle du Moulin de Mougins) j'ai connu Monsieur Roger Vergé.
En plus, d'être un homme de belle prestance, c'est un homme de savoir et grand maître de la cuisine moderne et tradionnelle !
Je possède l'un des ses livres celui de "Ma cuisine du soleil" !
Mes hommages à Madame et Monsieur Vergé.
Daniel Vincent Lefebvre

8:14 AM  
Blogger Syl.lefort said...

Je demeure au Maroc (Mohammedia) - je suis allée de nombreuses fois au Moulin de Mougins du temps de Messieurs Roger Vergé - Sylvain Renouf le Directeur et Madame Denise Vergé.
Je viens d'apprendre que ce prestigieux restaurant va fermer suite à une mauvaise gestion du gérant LLorca !
Je suis désolée, on me parle de fermeture,faillite, reprise etc...
Que va devenir ce monument de la gastronomie.
D'autre part, j'ai appris le décès de Sylvain. lequel avait fait beaucoup pour le Moulin. Heureusement il n'a pas connu cette défaite !

7:18 PM  
Blogger Syl.lefort said...

- très assidue du Moulin de Mougins du temps de Messieurs Roger Vergé et Sylvain Renouf et Madame Denise Vergé.
Je viens d'apprendre que ce merveilleux restaurant fait l'objet de problèmes suite à la gestion de Llorca!
On me parle de fermeture, reprise et même plus grave faillite !
Je suis désolée, mais que va devenir ce prestigieux restaurant.

Sylvia Lefort Mohammedia Maroc

7:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Les textes et photos publiés sur ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
© Papilles & Pupilles 2005-2007

Les informations nominatives recueillies sont traitées conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978. Vous disposez selon l'article 27 de cette loi d'un droit d'accès, de rectification et de retrait des données qui vous concernent. Vous pouvez l'appliquer en me contactant. Aucune utilisation commerciale de ces données ne sera faite. Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée.