14 avril 2006

Téléréalité !


Crédit Photo : TV mag

Cela pourrait passer inaperçu, mais c'est aujourd'hui que TF1 présente une nouvelle émission de téléréalité baptisée « Je suis une célébrité, sortez-moi de là », qui devrait modifier les comportements pendant une quinzaine de jours en France et nous éloigner ainsi des affres du CPE.

Quintessence de la réflexion télévisuelle sur la vie des vraies gens, la téléréalité milite avec acharnement depuis plusieurs années pour mettre en relation un groupuscule d'exhibitionnistes plus ou moins connus et des masses à peu près laborieuses de voyeurs. Ce qui permet de passer à 19 heures le spot publicitaire de 30 secondes à 40 000 euros et de le rehausser en début de soirée à 70 000.

Ces émissions qui rapportent auraient la vertu d'assurer notoriété et reconnaissance à des gens qui ont jusqu'ici beaucoup voyagé, mais sans bagages. Un voisin, par exemple, qui a raté son entrée au CP peut devenir porte-parole d'une génération en moins de trois semaines, ou chef de file des peroxydés, ou encore idole des adorateurs de porte-clefs. C'est dire si la concurrence est vive pour monter dans le wagon de la promotion sociale vue par TF1. En contrepartie, évidemment, la sélection est rude. Tout le monde ne peut pas incarner avec virtuosité les grandes évolutions de la société contemporaine. Pour garder les meilleurs profils, la production prend en compte des capacités remarquables, telles que la couleur des yeux, l'aptitude à compter jusqu'à dix, la maîtrise de la phrase par le sujet-verbe-complément, ou le galbe du jean. La technique de retrait du soutien-gorge peut aussi s'avérer déterminante. Il s'agira cette fois de découvrir quelques personnalités en situation de survie dans une nature hostile. Mais sans Dominique de Villepin, retenu à Paris. C'est pour cela que rien n'est perdu.

Christian Seguin - Sud Ouest 14 avril 2006



posted by Papilles et Pupilles at 12:40 PM

3 Comments:

Anonymous Sylvie said...

Comme tout cela est tellement bien dit et bien vrai !

Pour le retrait du soutien-gorge et le galbe du Jean's, il devrait y avoir Loana ;o)

2:21 PM  
Anonymous Leelooo said...

Le plus important est quand même le galbe du jean. Le sujet-verbe-complément, c'est vraiment accessoire non ?

7:46 PM  
Blogger Gabbel said...

J'adore la dernière phrase !!
LOL

10:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Les textes et photos publiés sur ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
© Papilles & Pupilles 2005-2007

Les informations nominatives recueillies sont traitées conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978. Vous disposez selon l'article 27 de cette loi d'un droit d'accès, de rectification et de retrait des données qui vous concernent. Vous pouvez l'appliquer en me contactant. Aucune utilisation commerciale de ces données ne sera faite. Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée.