30 juin 2005

Pain au romarin

Image Papilles et Pupilles - Pain au romarin
Pain au romarin

Un pain estival tout à fait délicieux ! Il est excellent avec de la viande au BBQ ou une simple salade de tomates.

Il vous faut :
  • 240 ml d’eau
  • 120 ml de lait
  • 2 cuillers à café de sel
  • 3 cuillers à café de sucre
  • 1 œuf
  • 600 g de farine T55
  • 2 cuillers à café levure déshydratée
  • 3 cuillers à soupe de romarin
Si vous utilisez une machine à pain : Placez la pale dans le fond de la cuve. Battez l’œuf en omelette dans le verre mesureur et complétez avec le lait et l’eau. Mesurez tous les ingrédients avec précision et placez-les dans la cuve dans l’ordre préconisé par le constructeur. Sélectionnez le programme pâte (pétrissage + première levée).

Si vous n'en avez pas : Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.  Placez ensuite le pâton dans un saladier et laissez lever dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30.

Une fois la pâte levée, renversez le pâton sur le plan de travail et expulsez-en l'air. Formez une boule que vous déposez sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau pendant environ 30 minutes.

Préchauffez le four à 210°C.

Enfournez le pâton pour 30 minutes de cuisson, puis descendez la température à 180°C et laissez cuire 10 minutes supplémentaires.

Sortez du four et faites refroidir sur grille avant de déguster. 


posted by Papilles et Pupilles at 11:55 AM
Les textes et photos publiés sur ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
© Papilles & Pupilles 2005-2007

Les informations nominatives recueillies sont traitées conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978. Vous disposez selon l'article 27 de cette loi d'un droit d'accès, de rectification et de retrait des données qui vous concernent. Vous pouvez l'appliquer en me contactant. Aucune utilisation commerciale de ces données ne sera faite. Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée.