14 avril 2006

Téléréalité !


Crédit Photo : TV mag

Cela pourrait passer inaperçu, mais c'est aujourd'hui que TF1 présente une nouvelle émission de téléréalité baptisée « Je suis une célébrité, sortez-moi de là », qui devrait modifier les comportements pendant une quinzaine de jours en France et nous éloigner ainsi des affres du CPE.

Quintessence de la réflexion télévisuelle sur la vie des vraies gens, la téléréalité milite avec acharnement depuis plusieurs années pour mettre en relation un groupuscule d'exhibitionnistes plus ou moins connus et des masses à peu près laborieuses de voyeurs. Ce qui permet de passer à 19 heures le spot publicitaire de 30 secondes à 40 000 euros et de le rehausser en début de soirée à 70 000.

Ces émissions qui rapportent auraient la vertu d'assurer notoriété et reconnaissance à des gens qui ont jusqu'ici beaucoup voyagé, mais sans bagages. Un voisin, par exemple, qui a raté son entrée au CP peut devenir porte-parole d'une génération en moins de trois semaines, ou chef de file des peroxydés, ou encore idole des adorateurs de porte-clefs. C'est dire si la concurrence est vive pour monter dans le wagon de la promotion sociale vue par TF1. En contrepartie, évidemment, la sélection est rude. Tout le monde ne peut pas incarner avec virtuosité les grandes évolutions de la société contemporaine. Pour garder les meilleurs profils, la production prend en compte des capacités remarquables, telles que la couleur des yeux, l'aptitude à compter jusqu'à dix, la maîtrise de la phrase par le sujet-verbe-complément, ou le galbe du jean. La technique de retrait du soutien-gorge peut aussi s'avérer déterminante. Il s'agira cette fois de découvrir quelques personnalités en situation de survie dans une nature hostile. Mais sans Dominique de Villepin, retenu à Paris. C'est pour cela que rien n'est perdu.

Christian Seguin - Sud Ouest 14 avril 2006


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme tout cela est tellement bien dit et bien vrai !

Pour le retrait du soutien-gorge et le galbe du Jean's, il devrait y avoir Loana ;o)

Anonyme a dit…

Le plus important est quand même le galbe du jean. Le sujet-verbe-complément, c'est vraiment accessoire non ?

Gabbel a dit…

J'adore la dernière phrase !!
LOL