06 avril 2006

Le Snacking, ça se grignote et c'est bon !

Sous le terme de " snacking " (ou snacks) on considère généralement tout produit qui ne nécessite pas de consommation à table. Il peut être pris tout aussi bien en dehors des repas réguliers ou à leur place. Cela va du sandwich, à la salade, en passant par le snack laitier, le hamburger, la pizza, les biscuits etc.…
Toutefois, grignoter des chips devant sa télévision en plus des repas traditionnels et consommer un sandwich ou une salade en guise de déjeuner n'est pas comparable. Entre le snacking " sauvage " et le snacking " intelligent " c'est tout un comportement alimentaire qui évolue et qu'il convient de ne pas négliger. (source : EGF)

Un livre sort justement sur ce thème, celui de William Tynan, Le Snacking, ça se grignote et c'est bon ! aux éditions SAEP.

Caviar de carottes et crudités, Tartines grillées au tartare de maquereaux fumés, Salade de canard à l'orange et aux griottes, Pistou aux noix de pécan, Tartare de saumon poché et cresson au pain complet, Pain perdu de pain d'épice à la confiture de figues… William Tynan vous propose, une quarantaine de recettes originales, faciles et rapides à réaliser. Le snacking, synonyme de grignotage, a longtemps eu mauvaise presse côté calories et produits bas de gamme. Or, la clientèle est friande de petites portions pour zapper et déguster selon son bon vouloir. Et la tendance est 'lourde'. William Tynan s'est donné pour objectif de démontrer que snacking et nourriture saine (et bonne) étaient compatibles. Il y parvient aisément. Il faut dire qu'il connaît la question. Il est à la tête de la BIA, société spécialisée en création culinaire dans l'innovation du snacking en France et à l'étranger, qui a audité, formé et conseillé de grands noms de la restauration.

Source : Nadine Lemoine

5 commentaires:

Dorian Nieto a dit…

Je crois que je vais dire à Marie que c'est toi qui conseille le livre... on ne sait jamais ça marchera peut-être malgré mes promesses d'ivrogne de ne plus acheter de livres de cuisine....

Marie, Paris a dit…

Incroyable, maintenant on peut même manger intelligent!!

Anonyme a dit…

ce livre donne très envie !

Gracianne a dit…

Pas bien sure si je suis sauvage ou intelligente moi, surement un peu des deux.

Anonyme a dit…

J'adore la couverture du livre, très gaie, très tentante.
Merci pour ton article qui m'a bien plu, et interpelée sur certains points!