05 mars 2006

Bibliothèque culinaire ! j'ai encore un peu de place ...

Audrey de ma p'tite cuisine me fait suivre le questionnaire sur les livres de cuisine. Merci Audrey.

Alors si moi je suis tombée dans la marmite un peu plus tard qu'Audrey, j'ai avalé quand même une grosse grosse grosse gorgée de potion es livres culinaires. Cela donne cela :


Cliquer pour aggrandir

et ceci :


Cliquer pour aggrandir

et encore ça :


Cliquer pour aggrandir

ou ça :


Cliquer pour aggrandir

et je vous fais l'économie de ce qu'il y a au pied de mon lit ........ mais,..... en poussant bien,... je dois pouvoir trouver un peu de place pour quelques autres ....


Alors pour en revenir au questionnaire ... :

1. Quel(s) livre(s) conseilleriez vous à une débutante ?

Pourquoi celui ci ? A vrai dire je ne l'ai pas depuis longtemps, je l'ai gagné au fameux concours de soupes. C'est un rassemblement de plus de 600 recettes parues dans le magazine féminin bien connu. Les recettes simples et actuelles sont faciles à réaliser. De magnifiques photographies viennent compléter l’ouvrage qui nécessite que l’on s’y attarde. Ce n'est pas le meilleur livre qui soit mais il donne envie et c'est cela aussi que j'attend d'un livre de cuisine.


Ce livre écrit par un professeur à l'école hôtelière est destiné aux apprentis cuisiniers. Je trouve que c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Toutes les techniques de base y sont référencées et tout est en images. De nombreuses photos vous montreront comment couper les légumes (julienne, brunoise,...), comment lever les filets d'un poisson ..., bref, les bases de la cuisine. Je le consulte régulièrement.



2. Quel(s) livre(s) aimeriez vous faire partager avec d'autres amateurs éclairés ?

Quelques jolis livres sur le pain : Celui d'Eric Kayser, inventeur du levain liquide et auteur de ce livre tout à fait passionnant et Pains du monde pour sa diversité de recettes. Et, dans un autre domaine, la pâtisserie, j'ai beaucoup aimé celui de l'Ecole Lenôtre. Les recettes ne sont pas faciles à réaliser (beaucoup d'ingrédients difficiles voire impossibles à trouver pour un particulier)mais c'est un régal pour les yeux.




3. Quel est votre livre de cuisine fétiche, que vous emporteriez sur une île déserte ?

S'il fallait tenir compte de l'aspect pratique, je prendrais un livre du genre : comment faire un repas gastronomique avec un crabe et 2 cailloux. Sinon, ce serait plutôt ce genre là :

J'ai eu un vrai coup de coeur pour celui là et je crois que nous sommes très nombreuses dans ce cas. Toutes les recettes que j'ai pu tester jusqu'à présent sont parfaites ! Il y a des recettes pour tous les goûts, modernes ou anciennes ; les photos sont très réussies, bref un livre que je me félicite d'avoir acheté.

Ensuite difficile de faire un choix : Peut être un Patricia Wells, ou un Anne Wilson




4. Une déception ?



Je n'y ai fait aucune recette. Je me demande encore pourquoi je l'ai acheté. Il faut dire que j'aime beaucoup cette collection chez Marabout et cela a dû m'influencer. En tout cas, c'était une erreur. Ce n'est pas parce que les recettes sont inintéressantes mais c'est parce qu'elles ne me font pas envie !





5. Vos derniers achats ou cadeaux en date ?

Les derniers achetés sont :






Je n'ai pas encore reçu celui de Pascale commandé sur Amazon ... et Baking whithout eggs, c'est forcément pour Petit Papilles ;). Quant au livre de cuisine de l'Unicef que j'ai découvert grâce à Cléa, je l'ai offert à mes enfants à Noël. S'il vous intéresse, cliquez sur la photo et vous arriverez directement sur le site de l'UNICEF.

Je profite de ce questionnaire pour dire que j'aime beaucoup les petits livres de la collection Marabout surtout ces 2 là :




Et enfin les projets :


Here you will find Country Oatmeal Bread, French Baguettes, Pretzels, Ciabatta, Pain aux Noix, Brioche, Nan, Pita, Corn Bread, and Challah. There are dozens of breads in all, from the very basic to the festive. And finally, there's even a section devoted to problem solving--although the biggest problem you may have is deciding which recipe to start with.




Traversant allègrement les continents et les millénaires depuis le gâteau d'Abraham, ce livre est une histoire de la gourmandise émaillée de citations d'auteurs, de documents historiques et de près de cinquante recettes qui nous font savourer aussi bien les mets sucrés des Romains que le galifouty du Berry, les cornes de gazelle ou la " fameuse tarte crémeuse d'érable de Jehanne Benoit ". Voyage au pays des mets et des mots, des us et des coutumes, cette Très Belle et Très Exquise Histoire des gâteaux et des friandises nous rappelle combien le goût pour les choses sucrées est affaire de civilisation. Maguelonne Toussaint-Samat nous ouvre avec brio les lointaines officines des premiers pâtissiers et nous raconte la naissance de quelques délices fameux comme le saint-honoré de Chiboust ou la religieuse de Frascati.

Le Liban, dans sa grande diversité, offre aux palais amateurs de bonne chère des plats savoureux et délicats qui, contrairement aux idées reçues, peuvent être simples à réaliser dès lors que l'on dispose des connaissances et du savoir-faire indispensables. A travers un large choix de recettes, composé entre autres de grands classiques (hoummos, caviar d'aubergines, taboulé, falafel, kibbé...), l'auteur de cet ouvrage nous accompagne pas à pas pour réaliser le meilleur de la cuisine libanaise. Présentation des aliments spécifiques à la préparation des plats et à la composition des fameux mezzés (labné, cornes grecques, tahina, pistaches...), trucs et astuces, recettes étape par étape... Dans ce beau livre riche en photos, la cuisine libanaise se met enfin à la portée de tous ! Et pour qu'au plaisir de la bouche se joignent ceux de l'esprit et de la vue, des proverbes, des textes et des photos viennent agrémenter çà et là les recettes.


Alléchant non ?

Et bien j'avais décidément beaucoup de choses à dire sur ce questionnaire. Je passe le relais à Doriannn pour savoir si avec Marie vous avez chacun les votres, à Gracianne, à Marie, Paris, Mercotte, Menus Propos, Choupette et Julie de Cookbook addict (je ne pouvais pas l'oublier)dont les bibliothèques culinaires doivent regorger de trésors .

Je crois que je vais donner ma carte bleue à Mr Papilles le jour où je lirai vos réponses ;) )

18 commentaires:

Anonyme a dit…

alors là, alors là !!!!!

je suis bluffée ;
je m'en vais faire un petit tour par chez toi pour m'assoir par terre et les lire ;

te dérangerai pas, promis !!!!

texmex a dit…

Eh ben je n'en ai pas un seul dans ta liste, alors j'ai de quoi faire. Mais le livre de Pascale m'attend dans mon compte amazon.fr pour la prochaine commande. Superbe collection.

Anonyme a dit…

Je suis contente de voir que mon questionnaire a autant de succès, et qu'on va ainsi découvrir des bibliothèques culinaires délirantes !!!

Merci Anne d'avoir joué le jeu, je note le livre de l'UNICEF pour bébé d'amour...

Anonyme a dit…

Mais dis-moi, tu as fait des recettes de tous ces livres. Je suis comme toi, j'aime bien les petits livres de chez Marabout. J'ai eu l'occasion de feuilleter celui de l'école hôtelière et il est très bien fait. Je vais m'atteler à la tache pour mes livres mais ce n'est pas facile.

Anonyme a dit…

Waouh quelle bibliotheque !
On en a quelques uns en commun dont celui sur les pains du monde que j'aime beaucoup.

Papilles et Pupilles a dit…

Juste pour préciser, j'en achète d'occasion :))

Anonyme a dit…

Coucou Anne, c'est gentil d'avoir pensé à moi, j'ai déjà répondu à ce genre de questionnaire à l'époque je devais avoir 160 livres au bas mot, maintenant je dois friser les 200 ! Alors il suffit d'aller faire un petit tour dans la rubrique consacrée aux questionnaires de la blogosphère ...je n'ai malheureusement pas le temps de m'y replonger en ce moment! merci à toi et désolée

barbichounette a dit…

Très belle bibliothèque.....Juste un livre en commun, ton livre préféré des gateaux (rose)....
Le livre sur l'histoire des gateaux me plait bien...Celui des pains de tous les pays sympas mais moi et l'anglais bof!!!!
Merci pour cette très agréable lecture dominicale!!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Papilles et Pupilles a dit…

Désolée Mercotte, je ne m'en souvenais plus mais je vais aller m'inspirer ;)

Anonyme a dit…

Je rédige actuellement mes réponses au questionnaire et je vois que je ne suis pas la seule à en avoir des dizaines ! Je vois au tu as invité Dorian et Gracianne , moi aussi, comme ça , ils seront obligés de répondre !

Anonyme a dit…

Tout ça .....

Marie, Paris a dit…

Hé bé quelle bibliothèque! Mais le contraire m'aurait étonnée, de toi aimant autant les livres :)
Merci d'avoir pensé à moi pour la suite, je m'y attèle dès maintenant.

Anonyme a dit…

Anne, je te promets que je vais y répondre. Peut-être d'ici deux jours.

Mimine a dit…

Et bien moi je prends les references de "Cooking without eggs"!

Dorian Nieto a dit…

Alors questionnaire livres je le note Anne merci d'avoir pensé à moi... et à Marie... tu me l'as toute tourneboulée... de voir son nom chez toi, elle est toute évaporée...;-)

Anonyme a dit…

J'avais pas trouvé ton post mais waouhhhh la collec !!!!! J'aime beaucoup Kitchen, mais j'ai pas encore fait beaucoup de recette, et celui sur les tatins je l'ai aussi et j'ai encore pas testé une seule recette !!

Anonyme a dit…

Ouhlala Anne quelle bibliotheque ! j'y passerais des heures plongé le nez dans tous ces bouquins :) Je vois que tu as le livre de Christian Vabret, comment le trouves-tu ?
Bises

Papilles et Pupilles a dit…

Pas mal du tout Teddy. A réserver toutefois à des gens qui s y connaissent un peu. Ca parle de levain, pâte fermentée ...