23 janvier 2006

Baking with Julia de Julia Child - Je me suis fait plaisir !

Depuis le temps que j'en avais envie, je me le suis enfin offert. Et il est génial ! Il est tiré de la fameuse émission de télévision de PBS "Lessons with Master chefs" dont je sais que nous sommes nombreuses à être fans. Si vous ne connaissez pas et si vous aimez "pâtisser" et "boulanger", allez voir, c'est formidable : C'est ici (clic).
Le livre comprend plusieurs rubriques : Bases de la pâtisserie, pains quotidiens, pains plats (de la pizza à la pita), pâtisseries du petit déjeuner, délices de tous les jours, gâteaux pour occasions spéciales, gâteaux de mariage, cookies, gâteaux et tartes à la bonne franquette, pâtisseries grandioses, pâtisseries salées, garnitures. Plus de 250 recettes plus alléchantes les unes que les autres.


Vous ne connaissez pas Julia Child ?

La mention du nom de Julia Child évoque chez pratiquement tous les Américains de plus de 30 ans un souvenir visuel caractéristique. Ce peut être la tonalité de la voix, profonde, cultivée, élégante, aux inflexions étonnées. Ce peut être aussi l'expression du visage, chaude et accueillante, sourcils curieux levés, avec une couronne de boucles souples. Ce peut être encore la posture de la grande femme, droite, autoritaire mais exubérante et animée dans l'exercice de ses activités.

Julia Child, universellement connue comme « the French chef », avait 91 ans lorsqu'elle est décédée en août 2004. Elle a, pratiquement seule, amené devant les fourneaux d'innombrables néophytes et maladroits et les a initiés à une cuisine élégante et à sa préparation. Elle est parvenue à ce résultat au fil de décennies de programmes quotidiens diffusés sur les ondes du réseau de télévision publique des États-Unis, par une série de livres et de présentations en personne et par une multitude de chroniques et d'interviews dans divers journaux et revues. En France, Julia Child est la première américaine a être devenue membre de la Commanderie des Cordons Bleus. Elle a également reçu la Légion d'honneur le 19 novembre 2000. Elle est aussi l'auteur de plusieurs citations :

  • En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national -Extrait du journal The New York Times - 1986

  • Cuisiner est une activité qui exige d'être aussi créatif et imaginatif qu'une activité telle que le dessin, la sculpture sur bois ou la musique.

  • Crédit photo Julia Child : PBS
    Source :
    Journal USA

    Et aussi :

    ... et bien d'autres...

    9 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Je me shoote à ces vidéos sur son site en ce moment..j'en apprends tous les jours, et c'est toi qui me l'a fait découvrir!
    Par contre j'ignorai qu'elle n'était plus parmi nous... :(

    Gracianne a dit…

    Merci pour l'info Anne, et pour le lien video. Je n'en avais jamais entendu parler avant de lire les blogs culinaires - je ne sais pas ou je vais trouver le temps de ragrder les videos. En plus Elvira en fait aussi maintenant...

    Fabienne a dit…

    Je connaissais Julia suite à la parution d'un livre qui lui était consacré et qui est sorti en 2005 mais je crois uniquement en anglais .... Mais ces info vont me permettre d'approfondir mes connaissances ...

    Anonyme a dit…

    merci P&P, tu as fait un superbe reportage... tu vas bien te régaler avec ce livre :o) j'en ai un pareil, elle est géniale - y a aussi Jacques Pépin et Jacques Torres, deux super-chefs extraordinaires, d'origine française...

    Pépin est un homme admirable, un bon papa que je vénère... Torres est l'unique, sans comparaison, en toute objectivité y a pas meilleur que lui dans toute l'histoire de la pâtisserie - malgré son talent et sa célébrité, il est très humble et sympa tout comme Pépin, toujours radieux et plaisant (fô me croire :p)

    Anonyme a dit…

    Bonjour,
    J'ai moi aussi souhaité visionner les videos de Julia Child mais je n'y arrive pas ,il faut visiblement entrer un code .quelqu'un peut me briffer sur la marche à suivre? Merci beaucoup.Catherine.

    Papilles et Pupilles a dit…

    Heu cela ne m'a pas demandé de code. Je dois choisir d'abord quel lecteur j'ai soit real media ou windows media et ma vitesse de connextion (lente ou rapide). Ensuite on clique sur submit et il n y a plus qu à choisir la recette.

    Anonyme a dit…

    Merci!! J'y suis retournée ,j'ai mieux regardé et j'ai pu voir ma vidéo! (celle des scones hummm).Bonne continuation pour ton blog.Catherine.

    Anonyme a dit…

    Forcément ça fait envie ce bouquin mais seul hic, il est en anglais, bouhhhhh
    Merci pour le lien
    A plus

    Anonyme a dit…

    J'ai toujours ri en regardant Julia à la télévision américaine.
    C'est un vrai spectacle !!

    J'ai lu tes articles sur le pain, des vrais leçons, vraiment intéressantes.

    Merci bien