The Bruichladdich Distillery Company Ltd
Un producteur écossais, Bruichladdich, doit distiller ce lundi douze barriques d'un whisky titrant 92 degrés d'alcool, exhumant exceptionnellement une recette datant du XVIIe siècle.
La distillerie indépendante Bruichladdich, l'une des huit installées sur la petite île d'Islay, a branché des webcams pour permettre d'assister à l'événement sur internet "dans la mesure où la distillerie n'explosera pas au cours du processus".
La plupart des scotch et autres pur malt titrent de 40 à 50 degrés, ce qui signifie qu'ils contiennent 40 à 50% d'alcool.
Le produit sera distillé quatre fois au lieu de deux. Il sera disponible à la vente dans une dizaine d'années.
Le whisky distillé lundi est décrit dans un livre de 1695 comme "affectant tous les membres". "Deux cuillerées sont une dose suffisante et si un homme en buvant plus, cela l'empêcherait de respirer", précise l'écrivain voyageur Martin Martin.
Pour suivre cela en live, c'est ici (clic)
Cela m'a fait penser à la gnôle du mexicain ! Vous ne trouvez pas ? Celle dont il parait "qu'elle a un goût de pomme "! Et puis, "Vous avez beau dire : y a pas seulement de la pomme... Y a autre chose. Ça s'rait pas des fois de la betterave ?" "Si, y en a aussi !".
Les Tontons flingueurs
4 commentaires:
Anne, on s'ennuierait vraiment sans tes annexes !!
ahhhh..
Les tontons flingueurs. Trop culte.
Je ne vois pas pourquoi il s'amuse à distiller à 92° et quel est l'intérêt.
En fait, les whishky titrent souvent plus de 60° au sortie du Cask avant qu'il ne soit mis en barrique. Mais le degré d'alcool diminue pas année passée en barrique. Peut être que notre écossais désire faire une cuvée qu'il va laisser vieillir 100 ans?
J'ai loupe la mise en futs, mais la vue sur la mer ce midi est vraiment magnifique, le ciel est plombe. Quand je serai grande j'irai visiter les distilleries de toutes les iles Ecossaises...
Enregistrer un commentaire